Bouillon de légumes crus : se reminéraliser pendant un jeûne chrétien

Les craintes et peurs de suivre un jeûne chrétien

Le jeûne, une pratique spirituelle profonde pour de nombreux chrétiens, est, parfois, accompagné de craintes liées aux symptômes que l’absence d’alimentation peut provoquer dans le corps. 

Lorsque nous connaissons le véritable jeûne demandé par Dieu, nous savons que notre coeur et notre obéissance valent mieux que les sacrifices pour Lui.

C’est pourquoi, ne culpabilisez pas si vous n’y parvenez pas du premier coup. Le jeûne chrétien est comme un muscle et nous avons besoin d’entraînement car, aujourd’hui, notre alimentation est bien loin de l’alimentation naturelle et brute des personnages bibliques de l’époque.

De ce fait, notre organisme et notre cerveau sont de moins en moins adaptés au jeûne.

C’est, d’ailleurs, pour cela que nous vous proposons des conseils pratiques pour préparer votre jeûne, afin de le vivre au mieux.

Un jeûne mieux vécu vous permettra d’être mieux disponible devant le Seigneur.

La peur d’avoir faim lorsqu’on jeûne

Une des craintes, est d’avoir faim pendant le jeûne. Très souvent, ce n’est pas la véritable faim car le corps est capable de s’auto-nourrir durant les premiers jours de jeûne.

En fait, nos habitudes et la société moderne nous ont amenés à nous nourrir, sans véritablement reconnaître notre faim et notre satiété. Notre corps est alors conditionné à réclamer sa nourriture à 19h si nous avons l’habitude de manger à 19h, par exemple.

Comme on vous l’a dit, notre désir est de vous permettre de vivre au mieux votre jeûne. Alors, si la faim se fait terriblement sentir, vous avez trois options : 

  1. Boire un verre d’eau et attendre que la faim passe
  2. Décider d’arrêter le jeûne et de manger (et peut-être en culpabilisant)
  3. Prendre un bouillon de légumes crus pour vous reminéraliser et poursuivre votre jeûne

Il n’y a pas de mauvais choix, ce qui compte c’est que vous soyez aligné avec la volonté de Dieu. Dans tous les cas, ne culpabilisez pas ! On vous le rappelle, ce qui compte c’est votre cœur et Dieu connaît nos capacités et nos limites.

C’est d’ailleurs dans nos faiblesses qu’Il manifeste Sa puissance.

Maintenant, nous souhaitons, tout de même, vous encourager à persévérer dans votre jeûne, dans la mesure du possible. Et c’est là que peut intervenir notre fameux bouillon de légumes cru. !

Il permet de reminéraliser votre corps tout en préservant votre corps, âme et esprit du “plaisir charnel”. Car, soyons honnêtes, le bouillon de légumes n’aurait certainement pas été votre premier choix si vous aviez à côté un steak/frites. Ainsi, vous pouvez rester focalisé sur la véritable raison de votre jeûne.

Le bouillon de légumes cru : une recette revitalisante pour le jeûne chrétien

Le bouillon de légumes crus se présente comme une option revigorante et nutritive pour ceux qui entreprennent un jeûne. Dans cet article, nous vous partageons une recette simple et revitalisante de bouillon de légumes crus, adaptée à la pratique du jeûne chrétien.

Facile et rapide à réaliser, vous pouvez préparer ce bouillon cru avec tous les légumes de votre choix (sauf les pommes-de-terre) avant de commencer votre jeûne, pendant votre temps de préparation. En veillant à ce que la température de l’eau soit en-dessous de 50 °C, ce bouillon cru sera riche en vitamines et minéraux.

On vous met, ici, un exemple de bouillon cru mais n’hésitez pas à varier selon vos goûts et vos envies, en privilégiant (de préférence) les produits frais, locaux et de saison.

Recette du Bouillon de Légumes Crus :

Ingrédients :

  • 4 tomates, coupées en morceaux
  • 2 concombres, pelés et coupés
  • 2 poivrons rouges, épépinés et coupés
  • 2 branches de céleri, coupées
  • 1 oignon rouge, pelé et coupé
  • 3 gousses d’ail, pelées
  • Un bouquet de persil frais
  • Jus de 2 citrons
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • Sel 
  • 1 à 2 tasses d’eau froide

Instructions :

  1. Placez tous les légumes dans un mélangeur.
  2. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre de cidre de pomme, le sel.
  3. Ajoutez une tasse d’eau froide et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  4. Si nécessaire, ajoutez plus d’eau pour atteindre la consistance désirée.
  5. Réfrigérez pendant au moins 30 minutes avant de servir.
  6. Pour déguster: mettre environ 2 cuillères à soupe de bouillon cru dans un bol, versez à hauteur de l’eau chaude (mais pas brûlante ou bouillante pour éviter de cuire les légumes et ainsi éviter d’altérer les nutriments). Ajoutez si besoin un peu plus de bouillon pour un goût plus prononcé, ou un peu plus d’eau pour adoucir.

Dans ce guide de plus de 50 pages, vous découvrirez l’intérêt du jeûne d’un point de vue biblique et thérapeutique. 

Vous aurez le protocole (à adapter selon vos besoins et envies spécifiques) pour jeûner en toute sécurité avec le détail de la descente alimentaire et de la reprise alimentaire. 

Vous aurez également les recommandations de plantes et compléments alimentaires pour vous préparer au mieux au jeûne ainsi qu’une vingtaine de recettes d’alimentation vivante, riche en vitamines et en minéraux pour préserver votre vitalité. 

Enfin, nous vous partageons dans ce guide la conduite à tenir en cas de symptômes lors d’un jeûne (maux de tête, vertiges, inconforts digestifs, faim, palpitations, …).

Ce guide a été conçu pour vous aider à vivre au mieux votre jeûne et, ainsi, vous permettre d’être mieux disponible devant Dieu pendant votre jeûne. 

Le jeûne thérapeutique vient alors au service du jeûne spirituel et, c’est seulement dans ce sens, que nous désirons vous accompagner à travers ce guide.

Il n’y a pas de remèdes ou de techniques miracles, seulement notre Dieu capable de faire des miracles.

Notre prière est que vous puissiez vivre une expérience riche et abondante avec notre Seigneur, au travers du jeûne.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour suivre un jeûne en toute sécurité en prenant soin de retrouver votre vitalité, de détoxifier votre organisme et de le renforcer. Pour cela, contactez-nous à contact@natureetfoi.fr et nous pourrons échanger pour savoir, ensemble, si ce programme peut convenir à vos besoins.

Conclusion

Cette recette simple de bouillon de légumes crus offre une option revitalisante et nutritive pour ceux qui observent un jeûne chrétien. En intégrant des ingrédients riches en nutriments, cette soupe crue soutient le bien-être physique tout en honorant la spiritualité du jeûne. Essayez cette recette lors de votre prochain jeûne, si vous en sentez le besoin, et faites-nous part de votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *