Ce pain au levain maison, aux noix et aux figues, est délicieux et très gourmand.
On peut le consommer de différentes manières : avec un fromage au goût particulièrement prononcé pour adoucir le palais ou encore avec une tranche de foie gras lors des fêtes à Noël.
Il est également très bon en version sucrée : idéal pour un en-cas au goûter ou bien au petit-déjeuner avec du beurre de cacahuète, du tahin ou une pâte à tartiner maison, par exemple.
Si vous souhaitez faire votre levain maison, vous retrouverez toutes les étapes et les bienfaits du levain sur la santé dans cet article : faire son levain maison, c’est facile et bon !
Pain d’épeautre aux noix et aux figues (recette au levain maison)
Ingredients
Instructions
- Peser 100g de levain et le mélanger à 150g de farine et environ 50g d’eau pour le rafraîchir. Bien malaxer. Vous pouvez vous servir de votre machine à pain ou de votre robot pâtissier pour pétrir si vous en avez. Laisser pousser la pâte dans un endroit chaud à l’intérieur d’un grand récipient couvert pendant 2h environ.
- Ajouter à votre préparation au levain les 300g de farine restante, la levure boulangère délayée dans environ 300g d’eau tiède ainsi que le sucre, l’huile, le sel, les cerneaux de noix brisés et les figues sèches coupées en petits morceaux. Pétrir à nouveau l’ensemble et laisser pousser la pâte à pain pendant 2h supplémentaire.
- Vous pouvez entailler votre pâte sur environ 1cm de profondeur.
Faire cuire le pain au four (dans une cocotte par exemple) 30-40 mn à 200°C ou à la machine à pain (le programme de cuisson dure 1h en général). - Patientez quelques dizaines de minutes pour que votre pain maison refroidisse et dégustez !
Notes
- Cette recette peut aussi se faire avec de la farine de blé si vous avez une bonne tolérance au gluten.
pain au levain, pain aux noix et aux figues, levain maison
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.