Cette semaine, nous avions envie de vous partager une recette vegan et on vous voit venir : qui dit vegan ne dit pas absence de plaisir !
Vous risquez d’être agréablement surpris, d’autant plus que cette recette est aussi économique.
Nous nous sommes installés à l’Ile Maurice (mon pays d’origine) il y a quelques semaines et, ici, la population locale consomme souvent des plats végétariens, moins coûteux mais aussi pour des raisons religieuses.
Il faut dire que la qualité des produits animaux, notamment en ce qui concerne la viande, n’est pas la même qu’en France. On retrouve beaucoup de produits importés et il est souvent très difficile de connaître l’origine de production ou les conditions d’élevage de l’animal. Mise à part le poulet qui est la viande la plus consommée ici car produite localement.
Donc, en terme de protéine animale, on mise sur le poulet, les oeufs, le poisson et les fruits de mer principalement. Ce qui est déjà pas mal, surtout qu’on n’est pas du tout obligé de consommer une protéine animale à chaque repas !
Nous avions donc déjà pris l’habitude, même en France, de consommer des plats végétariens. Peut-être plus encore ici, je dois l’avouer.
C’est aussi peut-être plus facile pour moi car, au départ, je n’aimais pas tellement manger la viande. J’ai appris à aimer depuis que je suis naturopathe, bizarrement 😉
Et, pour cause, la viande possède des éléments de structure importants pour les tissus de l’organisme, notamment pour réparer les intestins ! On retrouve, par exemple, le collagène.
D’ailleurs, les protéines ont été quasiment, ma seule alimentation lorsque j’ai été atteinte d’une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin). Entre août 2022 et janvier 2023, j’ai fait une crise de rectocolite hémorragique, c’était la première fois et je peux vous dire que j’ai dégusté. Pas culinairement parlant, par contre, car si je voulais éviter les douleurs et les saignements digestifs, je devais m’alimenter en bouillons sans légumes et seulement avec des protéines.
Moi qui n’aimait pas la viande, j’ai vu à quel point cela me faisait du bien et combien je l’avais négligé dans mon alimentation qui n’était, finalement, pas si équilibrée que cela…
C’est en expérimentant que l’on apprend, et puis, on dit qu’il n’y a que les « idiots » qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas ?
Au passage, si vous souhaitez écouter mon témoignage lorsque j’ai traversé cette saison dans la maladie, je vous invite à écouter mon podcast J’ai commencé un traitement pour la maladie de Crohn.
Et, surtout, je vous invite à écouter mon témoignage de guérison !
Bon, je n’ai pas écrit cet article pour vous parler de viande mais bien des protéines végétales.
Les protéines végétales, si elles sont combinées avec les bons aliments, peuvent apporter, comme les protéines animales, les acides aminés dont le corps a besoin. Attention, je dis bien dans le cadre où les protéines végétales sont combinées avec les bons aliments.
Ce sujet fera, d’ailleurs, l’objet d’un prochain article !
Allez, je vous partage maintenant notre recette de steack végétal que vous pouvez accompagner d’une salade ou de riz avec une sauce tomate aux herbes.
Votre cerveau n’y verra que du feu (ou presque) comparé à une sauce bolognaise 😉
Nous, on a plutôt choisi d’accompagner nos steacks végétaux d’une salade composée avec une sauce vegan à base de farine de tapioca, de lait végétal et d’herbes fraîches.
Et on s’est régalés ! Si, si, je vous assure !
Steack végétal maison
Description
Steack végétal fait maison
Ingredients
Instructions
- Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante, environ 15 à 20 minutes.
- Pelez et émincez l’ail, le gingembre et l’oignon.
- Dans votre mixeur, mettez : les lentilles, l’ail, le gingembre, l’oignon émincés, le masala, la farine et l’oeuf. Mixez.
- Faites chauffez l’huile dans une poêle, formez des steacks ou des boulettes et faites-les revenir pour qu’ils soient bien dorés.
Notes
- Servez avec une salade ou du riz accompagné d’une sauce bolognaise.
Dites-nous en commentaire si cette recette vous a convaincu et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour nous partager vos réalisations culinaires !
Instagram : https://www.instagram.com/natureetfoi/
Facebook : https://www.facebook.com/natureetfoi