L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme : « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie appelle à devenir acteur et responsable de sa santé, à optimiser son capital vital et à prendre soin de soi de manière douce et naturelle.
Pour cela, le conseiller en naturopathie établit un bilan vital basé sur une anamnèse (questions + observations de la personne) et qui repose sur 3 piliers fondamentaux :
- l’alimentation : adopter une alimentation plus saine, adaptée à sa physiologie et à sa constitution.
- le bien-être mental : apprendre à gérer ses émotions et son stress, favoriser un sommeil de qualité.
- l’exercice physique : relancer l’activité métabolique du corps en pratiquant une activité physique adaptée.
La naturopathie est l’une des voies qui mène à la santé et au mieux-être, elle vient donc en complément des autres thérapies.
Les conseils diffusés sur ce site sont fournis à titre d’informations sur le bien-être et la Naturopathie ; ils ne sauraient remplacer un traitement allopathique ou une consultation chez le médecin.
La Naturopathie ne se substitue en rien à la médecine conventionnelle ; elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en charge globale de la personne.
Le naturopathe ne pose aucun diagnostic et ne prescrit aucun traitement ; cette compétence relève du médecin, qui est le seul habilité à le faire.