Aujourd’hui, il n’est pas simple de jeûner quand on sait que notre alimentation moderne et notre hygiène de vie rendent la tâche difficile.
Notre corps est tellement intoxiqué et inflammé, que faire un jeûne sans préparation peut nous faire vivre des symptômes de crise dépurative sévères : migraines, maux de ventre, démangeaisons, diarrhée, fatigue intense, nausées, vomissements, … .
Il y a alors deux cas de figure : soit on arrête le jeûne plus tôt que prévu avec déception ou bien on persiste en croyant bien faire mais des conséquences sur la santé existent.
Ni l’un, ni l’autre, ne sont préférables.
Les bienfaits du jeûne
Pourtant, on sait que le jeûne est un moyen pour régénérer l’organisme et améliorer la santé :
- moins de douleurs
- flore intestinale renouvelée et rééquilibrée
- moins d’inflammation
- sérénité mentale
- plus d’énergie
- bonne évolution des maladies digestives
- se libérer de l’addiction au sucre
- amélioration des affections de la peau (eczéma, …)
- …
Jeûner est aussi le moyen de faire une pause physique et mentale au milieu de toutes nos activités. Un repos qui, si nous le vivons bien (sans symptômes de crise dépurative), nous amène à être mieux disponible devant Dieu.
En ce sens, le jeûne spirituel prend alors toute la place, et, au lieu, de souffrir de divers symptômes, nous devenons plus disposée et sensible à Sa voix.
Le jeûne devient alors une expérience agréable et profitable, tant sur le plan physique et émotionnel que spirituel.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas jeûner ou si votre état de santé ne le permet pas, il existe d’autres alternatives toutes aussi bénéfiques pour la santé. Donc, pas d’inquiétude, poursuivez votre lecture 😉
Le jeûne d’Esther
Dans la Bible, une femme juive nommée Esther a été choisie pour devenir reine. Lorsqu’elle a été choisie, elle a connu un temps de préparation durant lequel elle a bénéficié de la meilleure nourriture et des meilleurs soins pendant un an.
Quelques temps plus tard, lorsque le peuple d’Israël s’est trouvé en danger, elle a pris la décision de jeûner et prier pendant 3 jours pour demander au roi de sauver son peuple.
En effet, si elle se présentait au roi sans y être invitée, elle risquait la mort, sauf si elle obtenait sa faveur.
Après qu’elle et le peuple d’Israël ont jeûné pendant 3 jours, elle se présenta au roi, elle gagna sa faveur et le peuple d’Israël pu être sauvé. (Vous retrouverez son histoire dans la Bible : le livre d’Esther)
Esther a prit la décision de se préparer et de combattre dans le jeûne et la prière.
C’est une femme intègre, humble et courageuse. Son histoire m’a inspiré pour intituler mon accompagnement : la Cure Esther.
C’est par le jeûne et la prière
Jésus enseignait sur la nécessité de jeûner lorsqu’il ne serait plus là. Le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui m’a aussi fait comprendre que les chrétiens seraient amenés à jeûner plus régulièrement dans les années à venir. C’est pourquoi j’ai eu à cœur de créer cet accompagnement.
Mon désir est que nous gardions notre coeur fixés sur Celui qui nous guérit et non sur la guérison. Le jeûne nous permet ainsi de garder notre corps, notre âme et nos pensées en Lui.
Il y a des combats qui se mènent spirituellement et le jeûne et la prière sont des armes puissantes : c’est Dieu qui combat pour nous et nous avons la victoire en Lui.
Mais cette sorte [de démons] ne sort que par la prière et par le jeûne. Matthieu 17.21
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésiens 6.12
Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 16.33
Processus de régénération
Par ailleurs, on sait que beaucoup de symptômes et de maladies de notre société moderne prennent naissance dans les intestins.
En effet, la barrière intestinale censée nous protéger des corps étrangers et des molécules toxiques s’est fragilisée avec le temps à cause de l’apport en produits toxiques comme le gluten, les pesticides, les additifs, les conservateurs, etc.
En laissant passer ces molécules dans la circulation sanguine, notre corps se retrouve intoxiqué, amenant des dérèglements au niveau du système immunitaire qui se retourne contre soi (maladies auto-immunes) ou des anomalies de réplications de la cellule (cancer).
D’autre part, le corps se retrouve surchargé par ces toxines car ils ne sont pas éliminés (nous apportons plus que nous n’éliminons) ou ils ne s’éliminent pas correctement car les organes émonctoires (reins, foie, poumons, peau, intestins) sont souvent encrassés et dysfonctionnels. Ce qui accroît le degré d’intoxication de l’organisme.
C’est sans compter sur notre flore intestinale qui se trouve déséquilibrée à cause d’une alimentation non physiologique provoquant alors des symptômes et des maladies (candidose, gaz, ballonnements, mycoses, transit perturbé, inflammation, …) mais, heureusement, ce n’est pas irréversible. Il est possible de rééquilibrer cette flore et de retrouver un confort dans sa santé même si chaque individu y répondra différemment.
Les études montrent que 3 à 5 jours de jeûne permettent de renouveler la flore intestinale et, intégrer des aliments lactofermentés, riches en probiotiques, aident également en ce sens. Encore faut-il pouvoir réparer et renforcer la barrière intestinale.
Pour toutes ces raisons, j’ai eu à cœur de créer cette cure car j’ai été moi-même amenée à la suivre lorsque j’étais malade et j’en vois toujours les bienfaits sur ma santé physique, émotionnelle et spirituelle.
Seulement, ce processus m’a demandé quelques années car j’ai pris le temps de me former, de chercher et de tester pour conserver ce qui était vraiment utile et bénéfique pour la santé.
Avec cet accompagnement sur 3 mois, je vous fait gagner du temps et je vous fait bénéficier de mes connaissances pour régénérer votre corps et votre âme en étant accompagné, sans aller au hasard et sans conséquences sur votre santé.
La détox émotionnelle
Dans la Cure Esther, vous prendrez soin aussi de votre âme car il a été démontré que nos émotions sont étroitement liées à notre corps. C’est ainsi que Dieu nous a crée et il a été nécessaire pour moi de travailler sur cette sphère émotionnelle pour améliorer ma santé.
Prendre soin de son corps sans prendre soin de son âme ne produira des résultats que partiellement sur la santé. Si vous êtes de nature perfectionniste, stressée et hypersensible (comme moi) vous aurez beau manger mieux et faire une détox, cela ne sera pas suffisant.
Et je sais de quoi je parle pour l’avoir vécu. Travailler sur moi m’a permise de mieux gérer mon stress et mes émotions, de mieux me connaître pour trouver les outils adaptés à mes besoins émotionnels et de lâcher prise pour laisser Dieu prendre Sa place dans ma vie.
Ce travail sur l’âme est donc nécessaire et fait parti de la Cure Esther pour une prise en charge holistique (âme, corps et esprit). On pourrait appeler cette partie la détox émotionnelle et elle est toute aussi importante que la détox du corps.
En parlant de détox, il faut savoir que faire une détox seule demande des précautions et, si elle est mal réalisée, elle peut même aggraver votre santé.
J’ai eu des clientes qui sont venues me voir après avoir réalisé une détox seule ou avec un thérapeute qui les avait mal conseillé : elles se sont retrouvées en sous-poids, avec une recrudescence de leurs symptômes voire même une apparition d’autres symptômes comme de l’eczéma, des troubles digestifs, une fatigue intense, … . Leur état était alors pire qu’avant la détox.
Les différentes étapes
C’est pourquoi, avant toute détox, je veille à ce que vous soyez en forme et bien revitalisée grâce à une cure de revitalisation qui est la première étape de la Cure Esther.
Cette cure de revitalisation vous donnera des solutions naturelles, simples et efficaces pour vous aider à retrouver votre énergie en quelques semaines. Une cure que vous pourrez renouveler selon vos besoins.
L’étape suivante est la cure détox durant laquelle je vous recommanderai une cure de plantes et de compléments alimentaires pour détoxifier votre organisme en douceur. Nous travaillerons notamment sur les organes d’élimination des toxines : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.
Pour compléter cette cure détox, je proposerai alors un jeûne de 3 jours mais, soyez rassurés : si vous ne souhaitez pas jeûner ou si votre état de santé ne le permet pas (je ne recommanderai jamais un jeûne si cela risque de vous mettre en danger), je vous proposerai des alternatives adaptées à vos besoins et qui seront toutes aussi bénéfiques pour votre santé.
Enfin, la dernière étape de la Cure Esther consiste à réparer la paroi intestinale pour renforcer le système immunitaire et ainsi renforcer votre organisme à long terme.
Vous aurez toutes les clés pour maintenir un nouveau mode de vie équilibré et préserver, au mieux, votre santé.
Cela ne signifie pas que vous ne tomberez plus malade ou que vous serez guéri(e) (seul Jésus guérit) mais vous deviendrez acteur/actrice de votre santé et vous développerez votre autonomie vis-à-vis de votre santé.
La Cure Esther
Je vous propose donc la Cure Esther à suivre sur 3 mois. Cette durée peut paraître longue mais elle est nécessaire pour une bonne préparation et permettre un travail en douceur et en profondeur.
Ce programme vous permettra de :
- revitaliser votre organisme (un organisme dévitalisé et épuisé ne peut pas jeûner, au risque d’aggraver son état),
- travailler sur les surrénales et votre capacité à vous adapter au stress,
- trouver l’équilibre entre vos activités et le repos,
- apprendre à être l’écoute des signes que vous envoient votre corps et savoir comment réagir,
- lâcher prise en Dieu,
- détoxifier votre organisme progressivement, sans l’agresser,
- désencrasser chaque organe émonctoire qui permettent d’éliminer les toxines (foie, reins, poumons, intestins, peau),
- bien se préparer à un jeûne pendant 3 jours (autres alternatives possibles, à adapter selon vos besoins)
- réparer et renforcer la muqueuse intestinale,
- renouveler et rééquilibrer la flore intestinale,
- renforcer votre organisme et votre système immunitaire,
- développer votre autonomie et être acteur/actrice de votre santé.
Le programme comprend :
- une cure de revitalisation pour reminéraliser l’organisme, retrouver votre vitalité et votre bien-être physique et mental,
- une cure détox pour éliminer les toxines de l’organisme en travaillant sur l’élimination mais aussi sur les différents organes d’élimination (organes émonctoires),
- une préparation au jeûne avec une phase de descente alimentaire, un accompagnement à distance lors du jeûne et une phase de reprise alimentaire,
- une cure de stabilisation pour réparer la muqueuse intestinale, renforcer votre organisme et votre système immunitaire.
Cette cure vous aidera à intégrer une routine de santé naturelle dans votre quotidien pour préserver une hygiène de vie favorable à une bonne santé.
Pour vous accompagner, je vous propose :
- une formation en ligne avec : des conseils naturels et des exercices; des listes de recommandations de plantes et compléments alimentaires; des études bibliques sur la santé physique et émotionnelle; des vidéos bonus de danse-thérapie et de masterclasses d’experts (à venir) dans différents domaines de santé.
- 1 coaching en groupe chaque semaine : ces temps de partages vous permettront de faire le point sur votre parcours, d’échanger avec les personnes qui suivent la cure, de vous encourager et de vous aider à passer à l’action.
- un groupe Facebook pour que chacune puisse s’encourager et se soutenir. Je serai disponible pour répondre à vos questions sur ce groupe et vous donner des conseils adaptés comme si j’étais à vos côtés.
Ce programme s’adresse en particulier aux personnes :
- en bonne santé (qui veulent faire de la prévention)
- atteintes de fatigue chronique / burn-out / épuisement physique et /ou moral
- qui ont une addiction au sucre ou sujettes à des fringales / pulsions alimentaires
- atteintes de maladie auto-immune ou inflammatoire (troubles de la thyroïde, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, troubles digestifs, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, problèmes de peau, candidose, cancer, …)
- atteintes de syndrome pré-menstruel ou qui veulent optimiser leur fertilité.
Selon la pathologie et le degré de la maladie, je vous proposerai un suivi individuel en complément afin de bénéficier de conseils personnalisés et d’optimiser au maximum votre santé, sans vous mettre en danger.
L’accompagnement personnalisé au jeûne se fait uniquement en suivi individuel et si vous ne souhaitez pas jeûner ou si votre état de santé ne le permet pas (je ne recommanderai jamais un jeûne si cela risque de vous mettre en danger), je vous proposerai d’autres alternatives, adaptées à vos limites et à vos capacités.
Si vous avez une mutuelle et selon votre forfait, sachez qu’il est possible que votre mutuelle prenne en charge, tout ou en partie, votre accompagnement.
Je vous invite, maintenant, à réserver un appel avec moi pour me poser vos questions mais aussi bénéficier d’un bilan de vitalité express de 45 minutes gratuitement :
C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions et que je vous partagerai mes conseils personnalisés pour vous aider. Ce bilan est d’ailleurs sans engagement, vous avez tout à y gagner.
A bientôt !
Soyez béni(e),
Emma