Les boissons fermentées

Les boissons fermentées sont une bonne introduction à l’alimentation vivante. Elles sont faciles à faire, ludiques (vous pouvez les faire avec vos enfants), savoureuses et remplies de probiotiques.

En général, elles facilitent beaucoup la digestion et sont des alternatives beaucoup plus saines à la plupart des boissons froides que nous avons l’habitude de consommer.

Nous allons vous présenter les plus connues avec leurs méthodes de préparation. Les recettes sont pour des boissons de 1,5L à préparer dans des bouteilles en verre aux bouchons adaptés à la pression des gaz (avec une partie caoutchoutée) ou une bouteille en plastique déformable. Il vaut mieux éviter les explosions et les geysers ! Laissez toujours de l’espace pour le gaz quand vous remplissez vos bouteilles. 

Le kéfir de lait

Le kéfir de lait est utilisé depuis des millénaires et serait originaire du Caucase. Il ne ressemble pas du tout au kéfir de fruit.

Ici, la boisson fermentée est plutôt semblable à un yaourt liquide acidulé. Le point commun, c’est simplement l’utilisation de grains de kéfir, mais ceux-là sont plus gros et blancs. Agglomérés, ils ont un peu une forme de chou fleur.

Il suffit de mélanger dans notre bouteille du lait et les grains de kéfir et de laisser fermenter 24/48h à l’abri de la lumière.

Comme pour le kéfir de fruit, les grains sont récupérables pour renouveler l’opération et vous pouvez les conserver au réfrigérateur après les avoir lavés si vous voulez les mettre en pause.

Le kéfir de lait est beaucoup plus digeste que le lait car les bactéries décomposent le lactose en sucres plus simples.

De plus, il contient comme le lait du calcium et de la vitamine D, mais aussi du phosphore, du potassium, du magnésium et des vitamines B2 et B12. Surtout, comme pour le levain de gingembre, ses souches de lactobacillus et de bifidobacterium combattent les bactéries pathogènes, notamment E. Coli. 

Le kéfir de lait peut donc remplacer le lait ou le yaourt dans de nombreuses recettes, notamment pâtissières. Il permet même de fabriquer du fromage frais.

Le tepache (se prononce tépatché)

Le tepache est une boisson fermentée très fruitée et un peu sucrée que vous pouvez réaliser à partir de vos pelures d’ananas. En effet, comme pour la bière de gingembre, les bactéries de la fermentation se trouvent sur la peau.

Il faut donc choisir un ananas bio. Rincez votre ananas, coupez les 2 extrémités de l’ananas puis épluchez-le. Ce sont ces épluchures “du milieu” que nous allons utiliser.

On les mélange dans notre bouteille avec 100g de sucre et environ 1L d’eau non chlorée. Vous pouvez aussi ajouter des épices.

Puis on laisse fermenter à 25/35°C à l’abri de la lumière pendant 3 à 5 jours en dégazant régulièrement.

Enfin, il faut mettre la bouteille au frais. 

Attention, si vous réutilisez votre bouteille remplie de pelures d’ananas pour une nouvelle fermentation en ajoutant de l’eau et du sucre, votre boisson sera un peu moins fruitée mais la fermentation sera beaucoup plus rapide car vos bactéries seront déjà très actives. Attention à l’explosion ! Quant à la chair de l’ananas, vous en faites ce que vous voulez !

Le kombucha

Cette boisson fermentée est à base de thé noir nature (5g/L) et sucré (70g/L).

Pour fermenter le thé, il faut une mère kombucha ou SCOBY (l’acronyme anglais de «colonie symbiotique de bactéries et de levures») qu’il faut se procurer comme pour les grains de kéfir.

Faites d’abord infuser le thé  5 mn dans l’eau frémissante puis ajoutez le sucre et laissez refroidir jusqu’à température ambiante. La mère kombucha étant souvent volumineuse, il vaut mieux utiliser une fontaine à boisson pour la première fermentation puis des bouteilles pour une deuxième fermentation.

La fermentation du kombucha est longue. Il faut une semaine pour la première fermentation, puis encore 5 à 7 jours pour la deuxième après avoir ajouter du sucre, des fruits, des herbes ou des épices. La mère de kombucha se conserve toujours à température ambiante et recouverte de thé sucré restant.

Le kombucha étant plus difficile à produire à la maison, vous pouvez en acheter directement dans le commerce, seulement les prix sont assez élevés et il faut vérifier qu’il n’y a pas eu de stérilisation pour ne pas en perdre les bienfaits.

Le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau)

Le kéfir de fruit est une boisson fermentée à base d’eau de fruits et de sucre, ce qui en fait une boisson un peu acidulée pétillante et rafraîchissante, un peu comme une limonade mais beaucoup moins sucrée.

La bière de gingembre

La bière de gingembre justement est classiquement fabriquée à partir du levain de gingembre.

La bière de gingembre est une boisson fermentée assez forte en goût avec le “piquant” du gingembre mais finalement pas trop sucrée grâce aux bactéries.

Si vous avez fabriqué votre levain de gingembre, vous devez alors le mélanger (environ 300ml) avec environ 1L d’infusion de gingembre bio refroidie à température ambiante (30g de gingembre rincé et râpé avec la peau et 100g de sucre).

On peut aussi ajouter du citron bio ou des épices. Ensuite on laisse fermenter comme d’habitude à 25/35°C à l’abri de la lumière pendant environ 1 semaine en dégazant régulièrement les 3 premiers jours. Puis mettez-la au réfrigérateur pour la boire fraîche ! 

Avertissements

Faites très attention à l’hygiène pour ne pas développer de mauvaises bactéries. Normalement, s’il n’y a pas de mauvaises odeurs, c’est que tout va bien. Aidez-vous de tutoriels sur internet ou suivez un stage si vous avez des doutes sur la méthode de fabrication.

Ateliers Nature & Foi

Un atelier pour apprendre à fabriquer votre levain au gingembre et des boissons fermentées vous intéresse ? Inscrivez-vous sur ce lien pour vous tenir informé des dates de nos prochains ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *